8 septembre 2010

Isabelle Carrier et Jérôme Ruillier

Isabelle Carrier et Jérôme Ruillier


Isabelle Carrier et Jérôme Ruillier, auteurs et illustrateurs d’albums pour enfants font parti de notre fierté littéraire voironnaise.

Dans l’album La petite casserole d’Anatole, Isabelle Carrier aborde le thème du handicap. Anatole traîne derrière lui sa petite casserole qui se coince partout et l’empêche d’avancer. Cela le désole et il décide de se cacher jusqu’au jour où une dame va lui apprendre à se débrouiller avec sa petite casserole.

Cet album plein de tendresse et d’émotions nous apporte un grand message d’espoir : ne jamais renoncer.

Quatre petits coins de rien du tout, album de Jérôme Ruillier, nous raconte l’histoire de petit carré qui joue avec ses copains les ronds dans la cour de récréation. Au moment de rentrer en classe, la porte n’est pas adaptée à petit carré, il faut qu’il change … à moins de changer la porte…

Cet album confectionné à partir de formes géométriques aborde parfaitement le thème de la différence.


Signé
Gérald Del Yelmo

13 juillet 2010

Anna Castagnoli

L'incroyable histoire de l'enfant terrible et de la petite fille-oiseau
Anna Castagnoli aux éditions OQO
"L'enfant terrible n'aimait rien ni personne, hormis son arbre."
Anna Castagnoli nous entraine avec cette histoire, dans une rencontre presque impossible entre deux ressentis. L'enfant dans son extrême solitude et avec son refus d'aimer et d'être aimé, se réfugie au sommet de son arbre protecteur. Au milieu de ces branches, prend naissance une petite fille-oiseau aussi belle que fragile qui ne demande qu'à connaitre l'amour de la vie, justement...
Observation, tentatives, adaptation et découverte de soi au travers de l'autre sont les éléments fondateurs utilisés par Anna C. pour mettre en mots l'apprentissage du partage et de l'amour...
Les illustrations de Susanne Janssen accompagnent le texte d'Anna avec beaucoup de force et émotions. Ambiance sombre au premier regard, chaque détail compte dans ce graphisme atypique vacillant entre le noir, le gris et le rouge dominant...
Un tésor de livre disponible en Français et en Espagnol chez le même éditeur....

Signé
Patricia Bory

5 juillet 2010

Benjamin Chaud

Pomelo grandit aux éditions Albin Michel
Texte de Ramona Beadescu et illustrations de Benjamin Chaud


Sur son chemin du matin, Pomelo croise un pissenlit étonnamment petit... Ca alors ! Pomelo a grnadi ! Du coup, il voudrait bien faire quelque chose de grand, plus grand que tout ce qu'il a fait jusqu'ici...
Mais... Ne faut-il pas être moyen avant d'être grand ? Et puis d'abord, grandira-t-il uniformément ? Deviendra-t-il tout gris ?Aimera-t-il des choses qu'il n'aimait pas avant ?Devra-t-il faire des choix et de nouvelles expériences ?
Grandir, c'est voir revenir ses vieilles peurs...Mais, c'est aussi rigoler. Et maintenant, Pomelo se sent assez grand pour la grande aventure.
Romana Badescu réussit ici à capter les étonements, les questions, les hésitations ou les doutes des enfants qui grandissent. Tout y est juste, tendrement observé, étonnamment évocateur.
Benjamin Chaud a exploité ce nouveau (grand) format avec jubilation et a su faire de superbes trouvailles, donnant à voir les sentiments à la fois fiers et bouillonnants de l'enfance.

Signé
Karen

15 juin 2010

Mandana Sadat


Bien avant toi aux éditions Didier jeunesse
Mandana Sadat vient de sortir un nouvel album au mois d'avril. Le texte de Bien Avant toi est de Rascal, une vieille connaissance, puisqu'il fut l'un des auteurs invités de l'édition 2009 du festival "Livres à vous !".
C'est l'histoire d'un papa qui raconte à son fils ce qu'était sa vie avant de rencontrer sa femme et de donner naissance à son premier enfant. Un ouvrage plein d'amour et de tendresse, qui dit joliment les choses de la vie et du temps qui passe.
La citation de Serge Gainsbourg : "mais qui sans amour existe" nous fait entrer dans l'album et porte parfaitement le message d'un enfant devenu papa qui s'adresse à son fils pour lui conter sa naissance.
Les illustrations de Mandana Sadat sont très douces et délicates.
Une réussite pleine d'harmonie, tout en douceur qui enrichira le dialogue entre parents et enfants autour du thème de la naissance. A offrir à un futur papa !
A noter que ce livre a été commandé par une ville Française pour l'offir à tous les nouveaux nés dans la même commune.
Signé
Karen Jean

8 juin 2010

Sara


Du temps aux éditions Thierry Magnier

Sara est auteure illustratrice. Elle utilise toujours dans ses oeuvres la technique du papier déchiré afin que les sentiments du lecteur puisse jaillir de façon immédiate.
Les albums sans textes, en général, nous permettent de devenir acteur de l'histoire en laissanr la possibilité de "laisser parler les images en soi" comme le dit avec justesse Sara. Ses livres ont tous une unité de couleur.
Dans son livre Du temps, Sara met une seule touche de couleur qui nous guide comme une lumière... Il y a comme un écho qui vibre en nous avec beaucoup de sensations.... Un album fort à lire avec son coeur...

Signé
Mébarka Serrière

6 mai 2010

Olivier Charpentier

L'Odysée d'Omer chez Autrement éditions

Olivier Charpentier nous invite à bord de son navire pour une odysée particulièrement riche en couleurs, en personnages, en humour et surprises !

Déjà intéressée par la thématique mythologie, j'ai vraiment apprécié le travail de l'artiste sur diverses illustrations invitant le regard à pénétrer dans l'oeuvre au fil des pages...
Certaines planches me rappellent le fauvisme ouvrant le bal des couleurs.
La minutie de certains détails "le ciel étoilé" fait ressortir un décor chatoyant qui interpelle notre imaginaire collectif ou personnel.

Cette adaptation humoristique est découpée en 12 chapitres, lesquels peuvent être lus à de nombreux niveaux !
A consommer dès 6 ans !

Alors, embarquez à bord, cap droit devant pour une aventure pleine d'amour, d'amitié, de fantasie et de personnages surprenants !

"Si vous saviez comme le vaste monde est beau..." (Omer)

Signé
Myriam Peyrache

22 avril 2010

Lettre à Beatrice Alemagna

Chère Beatrice Alemagna,
Décidément, je ne comprends pas, vraiment... Je rencontre une libraire (de nom) dans sa librairie (de nom) qui vend aussi des CD, DVD, télévisions... Vous savez ? C'est la grande famille qui possède au moins quatre magasins dans chaque ville...
Bref, je m'adresse à elle et voilà ce qui se produit :

"Vous avez dit Beatrice Alemagna ??? Connais pas !!! Pourtant ceux qui font des livres pour enfants, c'est mon rayon et je peux vous parler d'eux. Ils inventent de drôles de personnages, des animaux de préférence, qui deviennent des dessins animés diffusés tous les matins à l'heure du petit-déjeuner. Ou bien des doudous peluches pour chauffer le lit (ou encombrer le lit)... Dans mon magasin (oups !) librairie, presque tous les mois on trouve un de leurs nouveaux livres. Il travaillent beaucoup, c'est bien pour les petits qui en sont fous !!! Mais Beatrice comment ? Attendez, je vais regarder sur mon ordinateur..."

Chère Beatrice Alemagna, pourquoi ne vous trouve-t-on pas dans la catégorie "grand public" (commercial) ? Pourquoi ne dessinez-vous pas de petites bestioles qui ne veulent pas manger leur soupe ou faire pipi dans le pot (même s'il en faut) et pourquoi ne faites-vous pas de livres à tire-larigot ?
Pourtant, moi, je rêve d'avoir des baskets clignotantes avec Giovanni brodé sur chaque côté et surtout, le pare-soleil d'Oméga et l'ours à l'arrière de mon 4x4... On appelle cela des dérivés. Dériver comme un bateau sans barre ? Comme un livre sans pages ? Alors ???

Comment ?
Il faut être amateur de graphismes atypiques, d'histoires poétiques, de personnages attachants aux sentiments bouleversants pour vous connaître ? Il faut silloner les quatre coins du monde pour flâner dans vos nombreuses expositions ? Il faut aller au Centre Pompidou pour voir vos affiches inspirées ? Il faut parcourir les galeries ou librairies (les vraies) pour savourer du regard vos objets confectionnés ? Il faut patienter longtemps entre chacune de vos parutions, au gré de votre inspiration attachée à votre goût de la perfection ?

Chère Beatrice Alemagna, ne répondez pas...
Parce qu'en réalité, je vous apprécie pour votre qualité d'imagination rarissime, et loin de moi l'idée d'une quelconque quantité.
Parce qu'il y a auteur-illustrateur et ARTISTE. Comme dirait mon ami Yoda : "dans le deuxième groupe rester vous devez !!!"
Voilà pourquoi je suis heureuse de vous savoir l'invitée d'honneur du prochain festival du livre en Voironnais, un rendez-vous de qualité qui ouvre ses portes à l'immense talent d'Artistes comme vous.

On m'avait dit de présenter mon livre coup de coeur de Beatrice Alemagna, mais voilà, je n'en ai pas... Je les aime tous... Je préfère, pour clore cette scandaleuse lettre, donner la parole à trois de vos personnages qui me bousculent tendrement.


Jo singe-garçon (éditions Autrement) :
"C'est parce qu'on m'a obligé à ressembler à un vrai garçon. Mais je suis un singe..."


Karl Ibou (éditions Autrement) :
"Quelle barbe affreuse, quel ennui terrible, je ne veux pas sortir de mon lit ! Comment font les gens pour être heureux ?"

Je voulais une tortue (éditions Panama) :
J'adorais l'enmener partout avec moi. Ce qu'on aimait par-dessus tout, c'était se pencher par les fenêtres et imaginer que l'on s'envolait."


Signé :
une bibliothécaire jeunesse qui assume ses mots
Patricia Bory



Réponse de Beatrice Alemagna envoyée par mail :
Chère Bibliothécaire qui assume ses mots, si je pouvais ne serait-ce qu'une fois vraiment arriver à vous faire sentir combien cette lettre m'a touchée, m'a fait rire et m'a émue, alors là, j'en serais heureuse.
Vous êtes unique et votre passion pour les livres est précieuse et fort impressionnante.
Jo, Oméga, Karl, Britta, Giovanni, Gisèle, Ugolin, tous les petits pous et moi-même, nous nous serrons en cercle et vous crions haut et fort : MERCIIIIIIIIIIII !!! Et puis encore BISOUUUUUUUUUUSSS et encore : IL NOUS TARDE DE VENIR VOUS VOIIIIIIIIRRRRRR !!!!!!!














1 avril 2010

Festival "Livres à vous !"

Le groupe Accr'O livres est partenaire de la ville de Voiron pour l'organisation de son festival intitulé "Livres à vous !" qui aura sa deuxième édition en novembre prochain.


Un rendez-vous 2010 qui ne manquera pas d'être riche de rencontres magiques avec pour invitée d'honneur en littérature jeunesse, la talentueuse
Beatrice Alemagna.


Elle sera entourée de ses invités aux grands noms comme
Sara, Anna Castagnoli, Benjamin Chaud, Germano et Albertine Zullo, Mandana Sadat, Jérôme Rullier, Isabelle Carrier, Eric Boisset, Olivier Charpentier, Lionel Le Néouanic, Bénédicte Guettier... Et bien d'autres encore...


Chaque mois, nous vous proposerons de mieux connaitre l'univers graphique, littéraire de ces auteurs illustrateurs avec notre livre coup de coeur pour chacun des invités.


Rendez-vous le 22 avril pour Beatrice Alemagna

2 février 2010

Bonne route...

Sandrine présente un livre de Beatrice Alemagna
Snifff...
Accr'O livres vient de perdre un de ses membres, Sandrine tout en calme et douceur de vivre...
Elle a changé de travail pour rejoindre l'équipe de la bibliothèque d'étude de Grenoble et elle nous manque déjà !!!
Ses compétences et ses sourires ont beaucoup apporté à notre groupe durant ces six dernières années et l'on ne peut que lui dire merci et lui souhaiter un futur riche de belles choses...
A bientôt chère collègue...