Les 5, 6 et 7 juin 2008
Accr’O livres
accueillait
Beatrice Alemagna
auteure illustratrice
de renommée internationale.
Trois jours d’une belle aventure durant lesquels un public très nombreux a pu profiter de la présence de l'artiste : rencontres avec des classes du Voironnais, grandes découvertes dans le cadre d’ateliers d’illustration, et surtout des instants de partage privilégiés.
Autour de l’œuvre de Beatrice :
·Une malle contenant une sélection de livres accompagnés de jeux d’observation, de mémoire ou créatifs a été conçue par les bibliothécaires du groupe
·Des classes ont réalisé des livres géants en s’inspirant du titre « Portraits »
·Des maternelles ont écrit et illustré une suite aux aventures humeurs de « LOL »
·Des primaires ont inventé un jumeau au « Lion à Paris » ayant pour titre « Un chat à Grenoble »
·Une maquette gigantesque a vu le jour basée sur le livre « Après noël », mais rebaptisée « Après pâques »
·Et puis, des lectures à voix haute, des expos, de grands enfants qui se sont fait plaisir, des feutres à la main, et tant encore…
A propos de l’auteure :
Beatrice Alemagna aime poser son regard sur le monde, s’enrichir de paysages, de visages et son imaginaire, avec beaucoup de délicatesse, s’en approprie les images. Du bout des doigts, imprévisible dans son perpétuel renouvellement des techniques, cette artiste illustre ses émotions avec grande douceur.
Ses livres n’offrent pas des histoires mais des instants de vie, partagés en toute légèreté et spontanéité.
Beatrice assume sa revendication de « faire de faux livres pour enfants » et elle n’a pas tort, au regard des thèmes abordés et explorés par son inspiration.
De découvertes en nouvelles rencontres, ses livres nous transportent sur des chemins comme la disparition, la recherche de sa propre identité, ses relations avec les autres mais aussi ses peurs. Des thèmes délicats, servis par Beatrice Alemagna avec nostalgie et bienveillance. Il n’y a pas d’âge pour se faire plaisir, même si il faut pour cela, flâner dans les livres pour « enfants ».
1 commentaire:
C’est vrai qu’elle est très sympa et mérite de prendre le temps que l’on se pose au milieu de ses livres, pour rêver, vibrer.
Enregistrer un commentaire